L’idée du Caucus est née d’une rencontre préparatoire de la participation des femmes congolaises au Dialogue Inter Congolais de Sun City (DIC) en 2002. Cette rencontre avait réuni les femmes de toutes les provinces du pays (en partition de fait à l’époque) et de toutes les tendances politiques et idéologiques et a été sanctionnée par une déclaration commune et un plan d’action des femmes congolaises pour la paix.
L’un des objectifs à très court terme de ce plan était d’opérationnaliser un Caucus des Femmes aux assises du DIC en vue de l’intégration du perspectif genre dans toutes les résolutions issues de ce forum.
A Sun City, le Caucus des Femmes Congolaises, a constitué un groupe de pression et de plaidoyer par excellence auprès de toutes les composantes et entités au Dialogue pour atteindre les trois objectifs suivants :
- la fin des hostilités
- la réunification du territoire national
- le retrait des troupes étrangères du territoire de la RDC.
Les énergies réunies, et militant pour une cause commune qu’est la paix, les femmes congolaises ont amené les belligérants et parties prenantes au DIC à signer l’accord global inclusif. Au cours d’une séance de restitution des acquis de Su City, les femmes du Sud-Kivu ont exprimé la nécessité de pérenniser cette expérience et c’est ainsi que le caucus de femmes, comme organisation, a vu le jour en Mars 2003.