Ce projet met l’accent sur le respect des droits humains et l’égalité de genre et dont leurs violations engendrent des conflits qui compromettent la paix et la cohésion sociale. Exécuté dans les territoires de Kalehe ( à Nyabibwe), Walungu ( à Izege) et Idjwi ( à Bugarula dans la chefferie Rubenga), ce projet avait comme objectif de contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive et à la cohésion sociale dans la province du Sud- Kivu.
L’appropriation de ce projet par la population, a contribué au renforcement de la cohésion sociale grâce à la Gestion et transformation des certains conflits par les membres de Groupes de Dialogue Communautaires à travers la médiation, le dialogue et la gestion des cas ( conflits) à Walungu (Izege),Kalehe (Nyabibwe et Idjwi (Bugarula) dans la communauté.
Aussi, l’on a noté l’accès et la participation active des femmes dans des conseils de sécurité élargis sans complexe. Une opportunité aux femmes de s’exprimer librement sur les questions relatives à l’agenda « Femmes, paix et sécurité »
Les membres des différentes tribus, clans, communautés s’expriment et se mettent ensemble pour trouver une issue favorable à des questions qui les opposent en vue de la sauvegarde de la cohésion sociale.
Des femmes et filles ont recouvré leurs droits, c’est le cas de 2 filles dont une du village de Cirhavanyi à Walungu / Izege dont le droit ’héritage avait été bafoué par sa les membres de sa famille élargie parce c’est une fille. Une conséquence du patriarcat et les coutumes négatives qui mettent la femme et les filles en particulier au second plan. Grâce aux actions de plaidoyer de GDC, les deux filles ont recouvré leurs droits.
Des activités communautaires qui concourent à la consolidation de la paix et à la cohésion sociale telles que les Associations Villageoises d’Epargne et des Crédits (AVEC) et des Mutuelles de solidarité ( MUSO…), les dialogues , les Dialogues citoyens sur les violations des droits humains, etc. ont été opérationnelles.
Autres résultats font ressortir des questions de Rapprochement entre les autorités et la population à travers le Groupe de Dialogue Communautaires.