Projet : Participation effective  des femmes et des filles grâce au renforcement de leur autonomisation économique et politique

Ce projet a été exécuté en Consortium  Caucus des  Femmes et  SEPPAF (Service Par, Pour et Avec les  Femmes), une organisation qui met l’accent sur l’autonomisation économique.

Ce projet de 18 mois à dater  du 1erdécembre 2017 jusqu’au 30 mai 2019 avait comme objectif global  de ‘’contribuer  à la réduction de la pauvreté et des inégalités de genre dans les domaines socio- économique et politique à travers l’accès aux ressources financières et la participation des femmes dans les instances de prise des décisions dans la province du Sud- Kivu particulièrement  dans la ville de Bukavu  et dans deux territoires (Kalehe/Minova  et Walungu /Kaniola).

Grace  aux différentes et diverses activités  dont les actions de plaidoyer et le renforcement des capacités, en rapport avec la participation socio économique et politique des  femmes  et filles,  le consortium a atteint des résultats dont :

  • L’engagement de certaines autorités locales  dans l’equite de genre et la participation effective des femmes et filles dans les instances décisionnelles  à Walungu/Kaniola, Kalehe /Minova et la ville de Bukavu. 17 autorités dans  ces trois entités et zones d’intervention du projet dont 5 femmes ont été primées « champions genre ou Gender Champions»  et reçu des brevets  d’encouragement  pour avoir nommé   et promu 61 femmes  aux postes de prise de décisions. Ces autorités  se sont distinguées en adoptant  des attitudes dignes et en s’impliquant  dans la promotion de la représentativité égalitaire au sein de leurs communautés et entités respectives. Le travail avec 3  écoles  de Minova dont 2 primaires a contribué à l’amélioration des relations/considérations genre entre les élèves filles et élèves garçons. Aussi, les responsable des écoles ont inscrit dans leurs programme de rassemblement de chaque lundi, la sensibilisation la notion d’égalité de genre et la participation des jeunes filles dans les instances de prise de décision à l’école. Ainsi 6 élèves Filles ont été élues cheffes de classe  et 1doyenne de l’école secondaire.  Aussi, les travaux manuels tels que torchonner la classe ont été exécuté aussi bien les filles que les garçons.
  • 2 femmes enseignantes de l’école primaires ont été promues dans les classes supérieures en remplacement des hommes.
  • 2 autres femmes de l’école secondaires ont été promue , l’une comme représentante des enseignant.es et l’autre comme caissière du comité de gestion de l’école .
  •  48%  de 21 femmes  encadrées par SEPPAF placés dans leur propre atelier de menuiserie.
  • Implication des  femmes, de leurs  conjoints  ainsi que des jeunes dans l’exercice des  activités génératrices de revenu et le remboursement de capital.
  • Des  femmes et filles  renforcées  en travaux ménagers, baby setters et art culinaire   et 61% d’elles recrutées après formation , ce qui leur permet de  subvenir  à leurs besoins et aux besoins élémentaires de leurs familles tels les soins médicaux, la scolarisation de leurs enfants, la restauration de leurs ménages,…
  • Des femmes et filles  en situation difficile  formées en matières professionnelles  telles  la Menuiserie, travaux ménagers, baby setters, …
  • Octroie des microcrédits aux  femmes et filles  membres de Groupes Solidaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *