Un projet qui a duré 4ans (Janvier 2014 à Aout 2018, avec comme objectif général : Contribuer à l’émergence d’une société plus inclusive à l’Est de la RDC et à la paix dans la région des Grands-Lacs en Afrique.
A travers une diversité d’ activités de renforcement civique , politique et économiques des femmes dans la ville de Bukavu et 4 territoires du territoires de la province du SudKivu ( Kabare, Kalehe, Walungu, Idjwi ) , , au niveau des zones frontalières (Ruzizi I et II) et au niveau des institutions supérieurs et Universitaires (à travers les Groupes de Dialogue des etudiant.es pour les droits des femmes/filles, égalité de genre et cohésion sociale) avec tout un programme sur le curriculum genre:
Des résultats Atteints
- Implantation des structures communautaires dénommées ‘’GDC (Groupes de Dialogue Communautaires) dans les territoires de Kalehe , Idjwi, Kabare et Walungu ainsi ques des Groupes de Dialogues Estudiantins dans les Universités et Instituts Superieurs (Institut Superieur de Developpement Rural (ISDR) , Université Simon Kimbangu (USK,) ,Université Officielle de Bukavu(UOB) et l’Université Evangélique en Afrique (UEA). Il ya également les groupes de Dialogue des Femmes Petites Commerçantes Transfrontalières ( GDFPCT RUZIZI I et II).
- Ces structures ont mis aux centres des échanges sur les questions des droits des femmes/filles, égalité de genre et cohésion sociale. de changement des comportements au regard des normes socio culturelles au sein des communautés, universités et frontières Ruzizi I et II , qui sont sources des inégalités, des inégalités et discriminations à l’égard des femmes et filles et qui constituent un frein à leur participation , émergence et leadership.
- Amélioration des relations entre les femmes et les autorités politico administratives et celles judiciaires en associant les femmes aux rencontres stratégiques jusqu’à leur accordant un espace dans le Conseil de Sécurité élargie de leurs entités.
- Grace aux actions de plaidoyer organisées par le Caucus des femmes, au près du Gouverneur de province, le taux de représentation des femmes dans le gouvernement provincial était passé de 10% à 48% ; d’autres femmes ont été confiées des postes de responsabilité dans les structures communautaires.
- Au sein des universités et Instituts supérieurs, les relations genre entre les étudiants et étudiantes se sont améliorées, les étudiantes ont intériorisé et valorisé davantage leur droits et engagé des échanges francs devant des questions d’inégalité ; des étudiantes qui se sont portées candidates au poste de porte parole des etudiant.es, des filles étudiantes élues comme porte paroles, cheffes de promotions, déléguées facultaires etc. au sein de leurs institutions et Universités (UEA, UOB, ISDR,).
Election des femmes chefs de villages, cheffes de dix maisons dans certains quartiers de la ville de Bukavu dont Panzi, Nyamugo, NKAFU et dans le groupement de Kamanyola en territoire de Walungu.