Grace à ce projet, une alliance de plaidoyer a été mis en place, et elle était constituée des 4 organisations dont le Caucus des femmes et des membres des communautés. Le focus de plaidoyer était d’amener les autorités à s’impliquer dans le respect des droits des filles et des femmes d’accéder à l’héritage et à la terre dans les axes du projet LUBERIZI (plaine de la Ruzizi) et Bwirembe (territoire de Kabare). L’accès des femmes et filles à la terre et à leur droit à l’héritage est une opportunité d’épanouissement et d’amélioration du statut socio-économique ; Or quand une femme, une fille est économiquement forte, cela lui donne de la considération dans la société, sa famille particulièrement ainsi que la clé à la participation dans les instances de prise de décision.
La réalisation des activités a concouru aux divers résultats dont :
- La mise en place d’une alliance stratégique de plaidoyer au près des autorités afin que les femmes et filles recouvrent leurs droits, qu’elles puissent en jouir et les exercer, surtout leurs droits à l’héritage et accès à la terre et briser par la suite la chaine de pauvreté qui les domine dans les territoires de Kabare ( Bwirembe ) et UVIRA ( Luberizi).
- L’accès d’un nombre de femmes et filles au droit à l’héritage et aux champs cultivables dans le territoire d’Uvira à Luberizi
- Une réduction des perceptions négatives sur le leadership des femmes et leur accès au droit de succession.