Ce projet exécuté dans le contexte lié à la Covid 19 dans 2 zones de santé, respectivement dans les territoires de Walungu et Kalehe pour une période de 3 mois, soit du 6 janvier au 6mars 2023, avait comme objectif de contribuer au changement des normes sociales et des comportements pour favoriser l’égalité des sexes pour une santé saine dans la province du Sud Kivu’’.
L’accès aux soins de santé étant l’un des facteurs importants et essentiels dans la lutte contre les inégalités récurrentes dans des communautés., le Caucus des Femmes a mené des activités de sensibilisation de lutte contre le Covid 19 à travers la vaccination dans les territoires de Walungu ( Nyangezi/Kmanayola ) et Kalehe (Minova). Ces activités ont été renforcées par celles Génératrices de Revenus afin de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des femmes à travers leurs ’adhésions dans des mutuelles de santé à Minova dans le territoire de Kalehe.
Les résultats atteints :
– vaccination libre et volontaire à Kamanyola et à Minova. Accepter d’être vacciner a contribué à la lutter contre les préjugés et stéréotype autour du vaccin. Un acte encouragé et salué par les membres des différentes communautés.
La problématique liée à l’accès aux soins de santé en RDC et articulément au SudKivu est une triste réalité. La pauvreté, le manque d’emploi, le faible revenu économique renforce la vulnérabilité économiques des ménagés. Cette situation limite l-accès aux soins de santé de qualité entrainant ainsi plusieurs conséquences dont la mort. Grace aux activités generatrices des revenues telles que l’élevage et la vente de poules X femmes Adhésion des femmes dans des mutuelles de santé à Minova et à Kamanyola.