Projet : Inclusion des Femmes et autres Groupes Marginalises dans la prise des décisions pour une cohésion sociale dans le territoire de WALUNGU ( Kamisimbi, Karhongo /Nyangezi et Lurhala).

Ce projet dont la durée a été de Avril 2018 à 2019  avait  comme objectif global de Contribuer au renforcement des fondements d’une paix durable, à prévenir ou éviter la reprise des conflits par l’inclusion des femmes et d’autres groupes marginalisés

Ce projet est parti du constat que des inégalités persistent  dans la Société Congolaises en commençant par les familles et impactent négativement la cohésion sociale ainsi  que  l’exercice  et la jouissance des droits et particulièrement ceux des les femmes, jeunes, personnes vivant avec handicap, des personnes avec une certaine coloration de la peau dont les albinos , les personnes de 3ème âge, les veuves et veufs , les filles mères. 

.Ainsi, dans le souci de contribuer à la promotion de   la cohésion sociale à travers les solutions  participatives et inclusives, ainsi qu’à l’implication  de toutes ces catégories et groupes marginalisés, le Caucus a capitalisé l’approche  communautaire  dénommée « clubs de mentorat »qui sont des  structures communautaire regroupant  les  femmes et autres Groupes marginalisés en vue de développer  des compétences nécessaires  à travers de séances de mentorat  leur permettant de renforcer leurs capacités  en rapport avec la promotion de la paix , la cohésion sociale et surtout leur inclusion dans la prise de décisions à tous les niveaux.

La mise en œuvre de ce projet  ont facilité l’atteinte de résultats  ci –après :

  • Implantation de 6 clubs de mentorat   en raison de 2 clubs de mentorat par village. Une approche d’échange qui a brisé les barrières entre les différents statuts sociaux.   
  • Des filles dit‘’ filles mères ‘’ qui avaient abandonné l’école à cause de cet état  et qui ne pouvaient plus accéder à certaines écoles  surtout  celles dirigées par les églises  pour continuer leurs études, ont intégré ces écoles à Nyangezi  grâce aux actions de plaidoyer  initiées par les membres de clubs de mentorats au près des  chefs d’établissements scolaires.
  • l20 femmes et autres groupes marginalisés ont été  renforcés les capacités en différentes thématiques à travers différentes formations et leurs rencontres des clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *