Avec International Alert ( 2003-2008)

Le contexte lié au processus de paix et de démocratisation en RDC, après le Dialogue Inter congolais de Sun City(2002) et la création du Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix (2003) a ouvert le partenariat de première ligne avec International Alert.


L’accompagnement technique et financier d’International Alert a permis au Caucus d’asseoir une base solide dans la mobilisation des femmes autour de l’agenda Femmes, paix et sécurité en focalisant l’attention sur la participation, la prévention et la Protection. Les femmes de 8 territoires (Kabare, Kalehe , Uvira, Fizi, Idjwi, Shabunda, Walungu, Mwenga et la ville de Bukavu.) ont été mobilisées autour de leurs droits dont la participation politique et particulièrement aux élections de 2006 comme électrices, candidates, observatrice et témoins.

Un vaste programme multi acteurs et actrices clés dans ce domaine dont les partis politique, la Commission Electorale Indépendante (CEI) à l’époque, le service étatique en chargé des questions liées à la femme, les femmes leaders de la société civile et celles des confessions religieuses, les leaders et responsables religieux, les organisations de la société civile, etc. Bref, toutes les couches de population et particulièrement celles qui avait l’âge de voter.

Une  Campagne de soutien à la parité consacrée par notre constitution et Organisation des plusieurs séances de sensibilisation pour amener les femmes à voter ‘OUI’ lors du referendum populaire.

La raison de mobiliser les femmes était due au fait que les articles 14 et 15 de la Constitution de la 3ème République serviront au Caucus d’argumentaire lors des différents plaidoyer sur la représentativité des femmes dans les instances des prise de décision et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Plusieurs  rencontres  d’échange, de sensibilisation et d’information sur les enjeux électoraux ont été menées avec les femmes leaders dans le but de les femmes à exprimer  et mesurer leurs ambitions politiques, par rapport au profil individuel. Ce qui a permis aux femmes de réajuster leurs ambitions politiques :

certaines ont ramené les ambitions au niveau provincial alors qu’elles s’étaient prononcées pour les nationales, d’autres ont décidé attendre les élections municipales et locales ; d’autres par contre ont jugé bon suivre le processus et construire petit à petit leurs ambitions politiques au fur et à mesure que le contexte évoluait. N’est ce pas un bon exercice de leadership des femmes.

Organisation des plusieurs séances de sensibilisation  et des mobilisation de masse pour amener les femmes à voter pour les femmes, production des émissions et diffusion des spots promotionnels et éducatifs à travers  les medias audio visuels.

Des activités et actions clés, contextuelles et répondant aux besoins des différentes cibles ont été organisées. A titre illustratif, Formation  de plus de 50 femmes candidates en marketing politique ; Organisation de deux marches de soutien aux femmes candidates pour les offrir un espaces public d’expression et d’interaction avec le public qui est venu les écouter et comprendre comme les femmes compter représenter le peuple différemment des hommes. C’était une occasion pour chaque femme candidate de montrer  aux électeurs et électrices qu’elle était la meilleure.  

L’organisation des sessions de formation des femmes observatrices des élections  ont permis au Caucus des femmes de  les déployer dans différents centres de vote pour contribuer au déroulement  des élections transparentes, libres et démocratiques et surtout accompagner les femmes candidates et les rassurer par la présence des autres femmes comme dans les bureaux de vote où les candidates ne seront pas présentes.

D’autres activités ont été organisées y compris des conférences débats sur la problématique de la femme et des élections en R.D. Congo, …

Les différentes actions menées dans ce cadre ont permis aux femmes de prendre conscience de leur leadership politique et de l’exercer malgré les défis qui se posent dans le cadre de la participation politique des femmes et surtout de son élection. Ces actions ont aussi permis aux hommes des comprendre les femmes sont des actrices présentes engagées  et sont déterminées à ne pas reculer.

Ainsi, des femmes ont adhéré dans des partis politiques, d’autres ont exprimé leur ambitions politique pour solliciter le vote comme  et être élues députées provinciales et nationales. Même si seule 3 femmes ont élues  dont 1 à la députation nationale et 2 comme députées provinciaux et 1 coptée comme cheffe coutumière  avec un parlement provincial de  seulement 3 femmes sur 36, la prise de conscience et prendre la décision d’entrer en compétition politique avec les hommes, en dépits des inégalités de tout genre observées sur terrain, ont été le grand résultat pour le Caucus de femmes.

Au-delà des aspects liés aux élections de 2006, le Caucus des femmes travaillé dans des volets relatifs à la femme et la consolidation de la paix  pour une cohésion sociale et gestion de conflits à tous les niveaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *